Ernesto Melano

Ernesto Melano (1792-1867) est un architecte italien qui fut au service de la Maison de Savoie. Il est des principaux représentant du néogothique en Italie. Sa conception est celle d'un art très décoratif et chargé en opposition à la coception d'un Schinkel en Allemagne, par exemple.

Pour la famille de Savoie, il a construit le Château Royal de Racconigi dans un style néoclassique assez historicisant.

Castello di racconigiDans son style de prédiléction, on lui doit l'église du Château de Pollenzo et la restauration du chäteau.

1280px pollenzotowerandchurch1280px pollenzochurchL'œuvre qui, sans conteste, est la plus connue de Melano est la restauration de l'Abbaye de Hautecombe, située au bord du Lac du Bourget, que leui confia Charles-Felix de Savoie. Les travaux durèrent de 1826 à 1846. L'Abbaye devint alors la nécropole de la famille de Savoie. Le style gothique utilisé est particulièrement chargé et non sans lourdeur. En revanche le site de l'Abbaye est admirable.

1280px abbaye d hautecombe 11920px hautecombe1280px hautecombe abbaye savoie frontInterieur de l abbaye d hautecombe block imageA partir de 1859, Melano cesse de travailler du fait d'une santé fragile.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.