Etienne-Louis Boullée

Etienne-Louis Boullée (1728-1799) est le troisième des architectes visionnaires français de la fin du XVIIIème siècle avec Ledoux et Lequeu. Après avoir eu de nombreuss commandes pendant les règnes de Louis XV et de Louis XVI, il eut une carrière officielle sous la révolution et fut élu membre de l'Académie des Beaux-Arts à sa création en 1795.

La quasi-totalité de l'œuvre construit de Boullée à disparu sauf l'Hôtel Alexandre à Paris, édifié dans un style strictement néoclassique.

L'intérêt de Boullée vient davantage de son travail théorique et de ses projets. Comme Lequeu, mais d'un manière moins outrancière, il est partisant d'une architecture qui exprime la fonction de l'ouvrage. Fasciné par la géométrie, ses projets sont souvent démesurés, voire mégalomaniaques, et fondés sur des formes géométriques simples (sphère, carré). Ses projets architecturaux jouent avec l'ombre et la lumière, donnant à ses bâtiments un dramaturgie qui fascine encore aujourd'hui.

Hôtel Alexandre, Paris

Hotel alexandre 1Projet pour une bibliothèque nationale

Bibliotheque nationale boulProjet pour le cénotaphe de Newton

CenotapheProjet pour un opéra

Boulle e projet d ope ra e le vationProjet d ope raProjet pour une métropole

Boule e me tropoleVue inte rieur d une me tropoleProjet pour l'église de la Madeleine à Paris

La madeleine projet couture

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.