Inigo Jones

Inigo Jones (1573-1652) a un rôle fondamental dans l'architecture anglaise. C'est lui qui introduit sur l'île le classicisme palladien, phase ultime de la Renaissance en Italie. Ses séjours en Italie — où il a rencontré des disciples de Palladio —, en France, lui ont permis d'assimiler les principes architectoniques de la Renaissance.

Portrait d'Inigo Jones. Antoine van Dyck. Huile sur toile, vers 1640

800px inigo jones by sir anthony van dyck

A son retour il construit deux bâtiments essentiels dans l'histoire de l'architecture en Grande-Bretagne, Queen's House à Greenwich (1614-1635) pour Anne la femme de Jacques 1er puis modifié pour Henriette l'épouse de Charles 1er, et Banqueting house (1619-1622) décoré par Rubens.

Queen's House

QhGhost low res 704093Tulip

Banqueting House

Banqueting house london640px banqueting house 801Un autre bâtiment est attribué à inigo jones. il s'agit de Lindsey House, toujours à Londres.

Inigoj00 lindsey house4 1Inigo Jones s'occupera aussi des mises en scènes de nombreux divertissements pour la cour, avec le dramaturge Ben Johnson. Il sera aussi un des premiers à s'intéresser au site de Stonehenge. A partir de 1642, la Révolution qui aboutira à la mort de Charles 1er et à la dictature d'Oliver Cromwell, met fin à la cariière d'Inigo Jones.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.