Pierre Puget

Pierre Puget (1620-1694) est un des représentant les plus importants du baroque en France. Peintre, sculpteur, architecte, le "Michel-Ange" français, hormis deux séjours en italie, a passé l'essentiel de sa vie entre Marseille et Toulon.

Autoportrait de Pierre Puget. Huile sur toile, 1668

Pierre puget autoportrait 1668

Sa peinture, par l'utilisation d'une lumière assez crue et par la pose assez déséquilibrée des personnages, est caractéristique de l'art baroque, très influencée par l'art italien, notamment Pierre de Cortone.

L'apparition de la Vierge à Saint-Felix de Cantalice

800px pierre puget apparition vierge a st felix de cantalice

Sainte Famille au palmier

Puget the holy family at the palm tree

Si l'œuvre pictural de Puget a parfois été sous-estimée, ce n'est pas le cas de son œuvre sculpté. La dramatisation des poses sont typiquement baroques. Ses deux chefs-d'œuvre, Milon de Crotone et Persée délivrant Andromède ornèrent jadis, le parc du Palais de Versailles.

Milon de Crotone

640px louvre statue dsc00917

Persée délivrant Andromède

640px perseus andromeda puget louvre mr2076

Tous les bâtiments construits sous la direction de Puget sont situés à Marseille. On put citer d'abord sa propre maison (1681) qui a été assez défigurée au cours des siècles.

640px maison pierre puget marseille

Un autre bâtiment est une halle entièrement entourée d'une colonnade d'ordre ionique dont le projet date de 1672. Très amtérée au cours du temps, il a fallu attendre 1987 pour qu'une restauration profonde lui rende son aspect originel.

Halle pugetLe bâtiment le plus ambitieux de Puget est la l'hospice de la Vieille Charité. Le projet date de 1671 mais les travaux n'ont été achevés qu'en 1745 sous la conduite de son fils François Puget. Le bâtiment est un vaste quadrilatère. La cour intérieure est constituée de quatre corps de bâtiment constitués de 3 étages d'arcades sans ornement.

Cour intérieure de la Vieille Charité

1280px la cour inte rieur de l hospice de la vieille charite qui abrite le muse e de la vieille chariteLe centre de la cour est occupée par une chapelle surmontée d'une coupole ovoïde, caractéristique du goût baroque. La face ornée d'une colonnade corintienne surmontée d'un fronton triangulaire date du second Empire et cadre mal avec la relative austérité du projet de Puget.

Chapelle de la Vieille Charité

1280px l hospice de la vieille charite qui abrite le muse e de la vieille charite1280px vieille chariteVieille charite

Chapelle de la Vieille Charité

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.