Postnik Yakovlev

Postnik Yakovlev surnommé Barma est un architecte russe semi-légendaire du XVIème siècle. Ce pskovitain d'origine est l'achitecte de la Cathédrale Basile-le-Bienheureux ou Cathédrale de l'Intercession-de-la-Vierge. Commandé par le Tsar Ivan IV, dit Le Terrible, en mémoire de la prise de Kazan, le bâtiment fut édifié entre 1555 et 1561. C'est un ensemble de chapelles surmontées de coupoles en bulbe basé, à l'origine, sur un plan carré. A sa construction, l'église, construite en briques, était blanche et les coupoles dorées. Ce sont les ajouts succesifs qui ont donné à la Cathédrale son aspect actuel assez disparate. Le style d'origine mêlait alors des éléments russes et des éléments italiens.

Selon une légende tenace, ivan le Terrible aurait fait aveugler l'architecte, afin qu'il ne puisse pas construire une autre église aussi belle. Légnde, contredite par des documents qui affirment que Yakovlev se trouvait sur le chantier de la Cathédrale de l'Annonciation au Kremlin de Kazan en 1562.

Cathédrale Basile-le-Bienheureux, 1555-1561, Moscou. Extérieur

Cathedrale saint basile en ete1280px 2St basils cathedral closeup

Cathédrale Basile-Le-Bienheureux. Le campanile

800px pyha n vasilin katedraalin kellotapuli

Cathédrale Basile-Le-Bienheureux. L'intérieur

Cathedrale saint basile interieurUne tres riche decoration interieure credits photo thisisbossi flickr 1958 w460

Interieur d un dome de la cathedrale saint basile credits photo l plate big cheese flickr 1962 w460

Cathédrale de l'Annonciation (1554-1562), Kremlin de Kazan. Extérieur

0167201841Kazancathedraldscf5079 1bCathédrale de l'Annonciation, Kremlin de Kazan. L'iconostase

Kazancathedral 1

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.