Victor Auclair

C'est une vie hors du commun qu'a été celle de l'achitecte Victor Auclair (1866-1928). Fils d'un charpentier du Bourbonnais, il choisit de devenir Compagnon du devoir après avoir passé son baccalauréat. C'est donc "Bourbonnais, enfant du progrès" qui suit des études d'architecture aux Beaux-Arts de Paris d'où il sort diplôme en poche en 1893.

Victor Auclair. Photo de date et d'origine inconnue

Victor auclair

Après s'être occupé de la scierie familiale, celle-ci ferme en 1904. Il part pour le Chili en 1908. La ville de Valparaiso avait été ravagé par un terrible séisme en 1906 (magnitude estimé : 8,8) et il était nécessaire de reconstruire rapidement.

Il va très vite se poser le problème de la résistance aux séismes et comprendre qu'un bâtiement ne peut résister que si toute la structure vibre avec la même fréquence. Il va donc développer des structures en béton très audacieuses, comme de très vastes portées et des porte-à-faux. Il va ainsi diriger la construction de nombreuses infrastructures selon le "sistema Auclair" que d'autres architectes utiliseront aussi.

Il se livrera à plusieurs expériences devant le public pour le rassurer quant à la solidité des structures. En 1913, il participe à la fonction de la Société des architectes du Chili.

Il entre en France en 1924, s'installe à Hossegor et meurt d'une crise cardiaque en 1928.

Casa Schueler, Valparaiso. Immeuble construit et habité par Victor Auclair

Casa schueler 1 valdiviaCasa schueler 3Eglise du Saint-Sacrement, Valaparaiso. Photo du chantier, vers 1910

Eglise4Eglise du Saint-Sacrement, Valparaiso. Façade. Le style adopté est un néo-byzantin très influencé par la basilique du Sacré-Cœur de Paris

St sacrement valparaisoProjet pour des hangars à avions, Valparaiso. Signé par l'architecte en bas à droite

Fonds t queant hangar hydravion carte postale feuillage copyHangar à avions, Valparaiso. Date et origine inconnue

2665 tableau1 9aClub hippique, Valparaiso. Les tribunes. On admirera le porte-à-faux très audacieux du auvent.

Tribune du club hippique valparaisoClub hippique, Valparaiso. Le hall d'entrée

BibliothequeChapelle funéraire (1917), Valparaiso. Construite par Federico Beregiel avec le "sistema Auclair", on pense aujourd'hui que Victor Auclair à participé à la conceprion de l'édifice

Chapelle funeraire 1917 frederico bieregel et auclairChapelle funéraire, Valaparaiso. Vue sur la voûte

Dsc01032

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.